Plan du site

Logo 24 heures à pied d'Ath Logo 6 heures à pied d'Ath 24 heures départ

Inscriptions
7 FORMULES : 

24H CLASSIQUES : allure libre à 4, temps d'effort : +/- 6h

24H en solitaire

24H OPEN, 5 à 8 coureurs, temps d'effort sur 2 jours : +/- 3h

les 6H en allure libre de 10 à 16h.

les 6H en solitaire

les 3H

"L'Heure des Ecoles" : destinée aux élèves de primaire sur un circuit d'1 km

 


Formulaire d'inscription



Le parcours

Le parcours des 24 heures à pied d'Ath

Histoire

En 1973...
La première édition des 24 HEURES A PIED de la 220ème unité scoute de Ath voit le jour. A cette époque, la Fédération des Eclaireurs et Eclaireuses de Belgique souhaitait que chaque unité organise une manifestation sur le thème du scoutisme pour promouvoir le mouvement parmi le tout public.

Après maintes réflexions sur la matière, Jacky Dernoncourt (de son totem Saïga) et son staff eurent l'idée d'une course de 24 heures autour de l'Esplanade. C'est ainsi qu'en octobre, on vit fleurir sur l'Esplanade à Ath un mini camp scout, destiné à veiller au bon déroulement de cette première épreuve.

La première édition, bien que n'ayant réuni que 6 équipes, remporta un énorme succès public. Il fut décidé de reconduire cette manifestation l'année suivante, et ce dans le même esprit. Les années suivantes, la date de la compétition fut ramenée au 3ème week-end de septembre, le parcours se modifia : 12 kilomètres à travers la campagne et le célèbre Bois de Ponchau à Maffle, endroit redouté de tous pour sa difficulté, surtout la nuit...

Le nombre croissant de participants à l'épreuve obligea les organisateurs à porter la durée de la manifestation à trois jours, en y annexant des activités diverses tel que le concours de manille, les festivals rocks, les soupers, concerts apéritifs et autres.

 

 

En 1980...

l'organisation des 24 HEURES fut bouleversée par la disparition de la caserne, base active de l'organisation. Le parcours s'en trouva légèrement modifié, ainsi que l' implantation du site. La location d'un chapiteau s'avéra nécessaire pour assurer les animations. L'installation sur l'Esplanade s'opéra sans trop de difficultés.

 

A côté de cela, le défi sportif ne cessa d'évoluer : à la course à pied, on ajouta la marche sportive, ainsi que des équipes folkloriques. La longueur du parcours se modifia encore jusqu'à se fixer à environ 7 kilomètres.

La sécurité et le bien être des participants ne fut pas négligée : durant toute la compétition, des contrôles fixes leur offrent ravitaillements et réconfort, surtout la nuit où le temps ne semble pas progresser. Au niveau routier, une signalisation adéquate a été mise en place pour prévenir les automobilistes et les inviter à redoubler de prudence.

 

 

En 1988...

Les premiers géants participèrent à la manifestation. Le géant de la 220ème unité, à l'effigie d'un scout, portait le numéro 63. 

 

 

En 1992...

Les 24 HEURES fêtent leurs 20 ans. Reçus par les Autorités Communales, les responsables de l'unité ainsi que les membres de l'équipe organisatrice, principalement composée d'anciens, de parents et amis de l'unité, présentent la nouvelle mouture de la manifestation. Suite aux travaux qui nous obligent une nouvelle fois à déplacer nos bases, toute l'infrastructure prendra place sur le haut de l'Esplanade. 

Et cette édition particulière fut un énorme succès! Plus de 280 participants furent réunis et le concert du groupe Sttellla, le vendredi soir, enflamma le chapiteau où plus de 1000 personnes s'étaient rassemblées.

 

 

Les années suivantes...

Le pli fut pris et les concerts rock devinrent la tradition du vendredi soir. Depuis quelques années, des groupes dit "flokloriques" viennent s'ajouter aux plus sportifs d'entre-eux. D'année en année, les idées ne manquent pas, du "Cygne" à la baignoire en passant par le caddie ou autre poussette, l'exploit et l'amusement restent maîtres. Voila maintenant trois ans consécutifs que 6 équipes se relayent durant 24 h pour effectuer des prouesses sportives poussées à l'extrême.

 

Avec le Géant Vauban, bâtisseur des enceintes de la ville d'Ath (presque 4 m pour un poids de+/-100 kilos), ils ont effectué plus de 350 km en 72 h. Ath étant avant tout la cité des géants, un nouveau géant à l'effigie de Baden Pauwel, s'est joint à Vauban. Il ne participe pas à la compétition sportive, mais honore de sa présence symbolique ses enfants scouts et guides de la 220ème durant toute la manifestation.

 

Le nombre d'équipes inscrites est aujourd'hui de 60 en moyenne, pour environ 250 participants, avec leurs accompagnateurs.

 

 

En 1999...

Ayant remarqué l'engouement des jeunes de - de 16 ans, les organisateurs ont mis sur pied une petite compétition leur offrant le tremplin vers les 24 HEURES.

De ce fait, sont nées les 6 HEURES à pied de la 220ème, identiques conçue comme leur grande soeur, mais adaptée pour les 14 à 18 ans uniquement et en allure libre. Le parcours est le même que pour les 24 HEURES.

 

 

En 2008 ...

Après une interruption d'un an, la nouvelle équipe d'organisation est prête à donner plus d'ampleur encore à la manifestation et une image plus dynamique auprès de tous les publics.

Les 24 HEURES deviennent un événement sportif phare en Wallonie picarde!

Un village-vitrine permet aux associations culturelles, aux mouvements de jeunesse et sportifs, aux producteurs locaux de se présenter. Tous sont invités à participer en équipe au défi sportif.

L'épreuve est désormais ouverte aussi aux personnes moins valides dans un encadrement spécifique.



En 2013

Les 24 heures ont 40 ans, et toujours la volonté d'innover. L'heure des écoles, les 3 heures, Géants sans frontière, ...

 






Nos sponsors



© 2013 | Les 24 heures d'Ath | Réalisation : Ediweb | Tous droits réservés
ASBL Les 24 heures à pied asbl | Tél : 0473 21 41 45 / 068 28 56 39 | info@24h-ath.be